Les géants Français du luxe

Les Etats-Unis ont les GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft), la France aurait les KHOL géants du luxe qui tireraient l’indice CAC 40 : Kering, Hermès, L’Oréal et LVMH, désignées par l’acronyme KHOL. A ces quatre entreprises cotées à la Bourse de Paris, il convient d’ajouter un autre géant, Chanel, lui non coté mais, pur player du luxe, dont le chiffre d’affaires est comparable.

LVMH et Kering sont des « holding parapluie » qui hébergent et dynamisent l’activité de maisons de luxe qui toutes conservent leur identité et une forte culture d’entreprise. Hermès et Chanel sont des maisons dont la forte notoriété a permis une large diversification produit et une croissance du chiffre d’affaires. A la différence des quatre autre, l’Oréal n’est pas un pur player du luxe. La division cosmétique et produits professionnels visent un large public avec des gammes diversifiées disponibles dans la grande distribution.

Les cinq entreprises ont en commun d’être des entreprises familiales au sens des sciences de gestion. Elles se définissent comme des entreprises composées d’au moins deux membres de la même famille qui exercent un contrôle sur l’entreprise. Le contrôle s’exerce généralement par la détention de tout ou partie du capital et par l’occupation de postes stratégiques. Cette définition large couvre des situations extrêmement différentes : de LVMH porté par Bernard Arnault et sa famille à un couple d’artisan, « petites mains » du luxe.  L’entreprise familiale n’est pas nécessairement une TPE ou une PME. Le caractère familial de l’entreprise se caractérise par un attachement aux traditions et à la transmission des savoir-faire. Les valeurs des entreprises familiales et des entreprises du luxe tendent, dans une certaine mesure, à se confondre. 

A lire également