LAFFARGUE, maroquinerie basque à Saint-Jean-de-Luz

La Maison LAFFARGUE maroquinerie basque à Saint-Jean-de-Luz est une véritable institution en pays basque Nord. Elle est ancrée dans ce territoire et porteuse d’une partie de son histoire, elle y perpétue des savoir-faire ancestraux. 

LAFFARGUE maroquinerie basque à Saint-Jean-de-Luz, un peu d’histoire

LAFFARGUE maroquinerie basque à Saint-Jean-de-Luz Localiser

La Maison LAFFARGUE a été créée par Joseph Daniel LAFFARGUE, fils de sellier et compagnon du devoir. En 1890, il ouvre une boutique et un atelier à Saint-Jean-de-Luz. Depuis sa création, la Maison confectionne des articles de maroquinerie de grande qualité (des sacs à main, des cartables, des ceintures, ainsi qu’une large gamme d’accessoires (portefeuilles, porte-monnaie, pochettes, porte-cartes, étuis…). Elle se différencie principalement par une maroquinerie cloutée, héritée des besoins agricoles de la fin du XIXe et du début du XXe ainsi que par l’emblème de la fleur de lys qui peut faire référence au mariage de Louis XIV avec l’infante d’Espagne dans la ville en 1660 sans que les choses ne soient clairement établies… ici la légende est l’ambassadrice de l’histoire.

L’entreprise capitalise beaucoup sur son ancrage historique et arbore fièrement les labels Entreprise du Patrimoine Vivant et Entreprise Familiale Centenaire. Elle a la volonté de s’inscrire dans l’histoire culturelle basque. La mobilisation de l’histoire renforce la qualité perçue et l’unicité des produits. L’authenticité de l’offre est aussi frappante, la Maison Laffargue revendique une proposition de valeurs au sens large.

LAFFARGUE maroquinerie basque à Saint-Jean-de-Luz, l’entreprise

LAFFARGUE maroquinerie basque à Saint-Jean-de-Luz Localiser

L’entreprise familiale est dirigée par les sœurs LAFFARGUE (Sophie et Stéphanie), 4e génération aux commandes. Elle compte aujourd’hui une cinquantaine de salariés à majorité féminine : environ trente à l’atelier d’Ascain (ouvert en 2017) où sont fabriqués les sacs, les cartables et les ceintures, une dizaine à l’atelier de Saint-Jean-de-luz, et une dizaine entre la vente et les fonctions support. L’atelier historique, mitoyen à la boutique de la rue Gambetta, est toujours en service. On y fabrique notamment les articles de petite maroquinerie. Le charme de la boutique réside dans le mélange raffiné de cuirs grainés colorés au gré des saisons et de boiseries atemporelles. Une clientèle fidèle aime à porter ces objets discrets de belle facture et reconnaissables entre tous en raison des clous qui les singularisent. 

LAFFARGUE maroquinerie basque à Saint-Jean-de-Luz, son ADN

Les salariés de l’entreprise sont formés sur le tas et, en général, trouvent dans le métier le sens qu’ils étaient venus y chercher… ils sont considérés comme des artisans. Une certaine polyvalence est requise, des rotations de poste possibles et le même attachement à la matière et à la qualité est partagé.

La Maison est animée par un sentiment marqué de responsabilité vis-à-vis des générations passées et du territoire…. L’entreprise se fournit en peaux dans une tannerie d’Espelette dans les Pyrénées Atlantiques. La stratégie RSE passe par l’utilisation des chutes de cuir pour faire de petits objets, la volonté de réparer les sacs et les ceintures pour éviter de les jeter… Pour Stéphanie LAFFARGUE « la RSE c’est aussi que les produits restent accessibles en termes de prix, et puissent être utilisés de nombreuses années » (environ 150 euros la ceinture, des sacs entre 150 et 400 euros, …). L’entreprise fait preuve de sobriété dans ses dépenses de marketing et de communication. Signe du succès de la marque, ses produits sont copiés au Maroc (Marrakech) et en Espagne. 

L’entreprise est engagée dans une stratégie de croissance pérenne, consciente que l’authenticité est son atout maître et l’ancrage basque son identité profonde.

Publications similaires