Altesse Studio, l’un des derniers brossiers de l’Oise
La Maison Fournival Altesse, un savoir faire ancestral
La Maison Fournival Altesse, un savoir faire ancestral.
Elle a été créé en 1875, à Mouy dans l’Oise, par Léon-Etienne Fournival. Elle fabriquait au départ des brosses à dents façonnées à partir des os de bœufs et de chevaux mais aussi d’ivoire.
La spécialisation de l’Oise dans les brosses date du début du XIXe siècle (vers 1810) lorsque des tabletiers de la région de Méru se convertissent à cette activité pour répondre aux préoccupations sanitaires de l’époque. Progressivement la production se répand dans la vallée du Thérain (affluent de l’Oise), soutenue par la demande parisienne toute proche.
A la Belle Epoque, près d’une centaine d’entreprises employaient près de 6 000 ouvrières et ouvriers (selon la fédération Française de la brosserie). Cette spécialisation faisait la renommée de la vallée en France. Les brossiers ne sont plus aujourd’hui plus que quatre dans la région (dont la Brosserie Française, spécialisée dans les brosses à dents made-in-France).
Qualité et brosses de luxe
Assez tôt, dès les années 1920, l’entreprise Fournival fait le choix stratégique de la qualité en produisant des brosses à cheveux de luxe, façonnées à la main.
Elle développe depuis, de génération en génération, des savoir-faire d’excellence qui lui valent actuellement une reconnaissance à travers le label EPV (obtenu en 2017 et de nouveau 2023).
Les difficultés
André Jean Fournival crée en 1963 la marque ALTESSE pour mieux affirmer la société sur le segment luxe et faciliter une distribution qualitative chez les grossistes coiffeurs et les parfumeries parisiennes. Cependant cette stratégie – trop centrée sur la marché national – ne permet pas à l’entreprise de faire face à la montée de la concurrence mondiale sur le marché Français.
Les carnets de commandes se réduisent et comme de nombreux brossiers picards avant elle, Altesse est mise en liquidation en 2005. Motivé par la volonté de préserver les savoir-faire régionaux, Jacques Gaillard, lui-même petit-fils de brossier et ex-dirigeant de La Brosse et Dupont, rachète la société et permet la continuation de l’activité. En 2016, Julia Tissot-Gaillard prend la succession pour donner un nouveau souffle à l’entreprise.
Altesse Studio
En 2021, l’entreprise est reprise par le groupe français Chargeurs, leader mondial des marchés de niche, qui souhaite se lancer dans des produits de soin de la personne et lifestyle en rachetant des entreprises aux savoir-faire rares.
Chargeurs a l’ambition de donner au brossier les moyens d’accroitre sa notoriété et de se développer à l’international. En 2022, la brosserie est rebaptisée dans cette perspective Altesse Studio.
25 artisans…
.Dans les ateliers, 25 artisans œuvrent pour concevoir entre 400 à 500 000 brosses à cheveux par an. Des machines souvent vieilles de 60 ans et même de 80 ans sont toujours en fonction. Les techniques ne changent pas, pour une fabrication qui se veut à la main. Il faut sept heure de travail environ pour fabriquer une brosse. Les manches sont en bois d’olivier, de hêtre, de chêne, de frêne… Le bois constitue un isolant qui limite l’électricité statique.
Façonnage, empoilage, collage, polissage constituent les grandes étapes de la fabrication de trois types de brosses : les unes pour le soin, d’autres pour le démêlage et d’autres pour le brushing.
Altesse Studio propose une large gamme de plusieurs centaines de modèles dont certains se veulent innovants. Ainsi l’usage du poil de sanglier (composé de kératine) avec sa structure fibreuse est capable d’accrocher et de répartir le sébum des racines aux pointes des cheveux, contrairement aux fibres nylon ou aux picots bois. Cette répartition sur les cheveux permet de mieux les nourrir et de les lisser.
La durabilité
L’entreprise met en avant un attachement à la durabilité qui passe, entre autre, par une possible réparation à vie des brosses et la commercialisation de brosses dites imparfaites, ç’est-à-dire avec de petits défauts au contrôle qualité, plutôt que de les détruire.
Altesse Studio est en position de pouvoir développer ses ventes à l’international et y diversifier l’offre de produits d’excellence made-in-France.
N’hésitez pas à consulter nos autres articles sur les PME du luxe sur le site de France Luxe Business School .