La Maison PETRUSSE

La Maison Petrusse, avec des ateliers de création au château Mauriac en Sud-Gironde, au cœur du vignoble bordelais, trois boutiques à Bordeaux et Paris, et plus de 300  points de vente dans le monde est désormais une marque de référence dans la création de foulards, écharpes, carrés de soie, étoles.

Petrusse, qui signifie Pierre en latin, a été créé en 1996 par Monique Reynen, suite à un voyage en Inde. Inspirées par la beauté des motifs cachemires, les premières étoles Petrusse voient le jour. En 2019, la maison Petrusse est reprise par Florence Lafragette qui en devient la Présidente et Directrice Artistique. Au cœur de ses préoccupations, trois axes stratégiques : la responsabilité sociale et environnementale, la digitalisation et l’internationalisation de l’entreprise.

Amoureuse d’art, Florence Lafragette, à 25 ans, a d’abord été propriétaire de trois châteaux et crée avec trois autres productrices l’association de vigneronnes, Les Médocaines, pour promouvoir le tourisme viticole. Elle poursuit ensuite sa carrière à Paris, au sein du groupe L’Oréal, où elle acquiert une solide expérience dans la communication et le digital, mais également au travers de la Fondation L’Oréal, dans le mécénat et le développement durable. Mais elle voulait dessiner et créer, d’où sa troisième carrière avec Petrusse.

Petrusse Chateau Mauriac

La Maison Petrusse, depuis plus de 25 ans, met en exergue l’excellence, la créativité en lien avec les artistes et le monde de l’art (Entreprise du Patrimoine Artistique), l’alliance de la culture et de l’artisanat. La localisation des ateliers de création et de développement au sein du château Mauriac en est l’illustration, château édifié en 1860 par Jacques Mauriac, grand-père du Prix Nobel de Littérature, François Mauriac. Les créations de la Maison Petrusse sont exclusives et en éditions limitées, confectionnées avec la plus grande attention dans une logique d’upcycling, 100% faits main. (photo reprise de l’article “Le logiciel Cashmere permet le développement des magasins Pétrusse en France et en Europe” )

Le choix des matières fait l’objet d’une étude minutieuse et le savoir-faire de la Maison Petrusse est reconnu en France et à l’international : les plus grands Musées et Châteaux font appel à son inspiration pour traduire sur de fins tissus, toute la noblesse de leur patrimoine. A travers le travail des tissus, technique ancestrale et exigeante, la Maison cultive de précieux savoir-faire. Noblesse des matières, audace, créativité et beauté des gestes ancestraux se conjuguent pour exprimer le rêve de beauté que poursuit la Maison depuis sa création. C’est avec patience et minutie que ses artisans réinventent jour après jour les plus grandes traditions tisserandes. 

Cela n’empêche pas Petrusse de faire preuve d’innovation avec une nouvelle fibre éthique, responsable et végane : le Cupro. Tout ce qui peut-être fabriqué en France est fait ici, et ce qui ne peut pas l’être est fait soit en Italie, soit en Inde, en particulier pour le jacquard de soie complexe. La maison utilise du coton tissé et imprimé en France, de la soie française et du lin Master of Linen, label européen cultivé, tissé, teint et tissé en France. 

La Maison Petrusse a développé sa communication dans les festivals en particulier celui de Cannes (ce qui a amené Sharon Stone a porté une étole Petrusse) et sur les réseaux sociaux, y compris chinois, ce qui lui a permis de gagner des parts de marché à l’étranger et donc de s’internationaliser (Japon, Etats-Unis, Canada et Europe). Même si l’internationalisation reste à consolider, Petrusse a notamment doublé ses ventes en Chine. Pour autant, cela n’empêche pas la marque de nouer des partenariats de solidarité avec l’Hôpital de Langon, la Fondation de France ou encore Maison Rose.

Le mot de la dirigeante, Florence LAFRAGETTE, Présidente et Directrice artistique de PETRUSSE

“…/…Depuis 25 ans cette année, l’excellence est notre fil de trame. La créativité, le lien avec les artistes et le monde de l’Art, notre pigment. En ligne de mire ? Les beaux horizons. 

Nous célébrons depuis toujours l’alliance de la culture et de l’artisanat. Inspirés des artistes, nous nous sommes forgés un esprit libre et une vibrante signature, où la couleur, inlassablement, sert l’expression et l’émotion. 

C’est en pleine conscience de l’époque et de ses enjeux que nous regardons le futur. Entre responsabilités sociale et environnementale, il s’agit pour nous de créer du sens et du lien. Plus que jamais, la solidarité pour penser l’avenir. 

Entreprise du Patrimoine Artistique, nous dessinons, interprétons et déclinons, par le tissage et la couleur, une palette inspirée du monde de l’Art et de notre univers. 

Entreprise Responsable, ancrée dans son temps, nous créons avec passion, éthique et engagement et agissons avec respect pour notre environnement. 

Entreprise connectée, nous échangeons, créons des liens, partageons notre savoir-faire et nos valeurs. …/…”

A lire également