Le Grand Hôtel de Saint-Jean de Luz : le phénix de la baie

Saint-Jean de Luz et son hôtel emblématique

La plupart des villes ont un hôtel emblématique, remarquable par son positionnement, sa longévité, témoin de la venue de personnages célèbres en leur temps, d’événements associés à la marche de l’histoire. A Saint-Jean-de-Luz, le Grand Hôtel incarne une partie de l’histoire touristique locale, son renouvellement et symbolise à merveille ce que la ville est devenue : une station élégante, dépositaire d’une authenticité balnéaire par de-là la massification du tourisme moderne. Premier cinq étoiles de Saint-Jean-de-Luz, il offre 52 chambres, une thalassothérapie, un spa et un restaurant gastronomique. Le Grand Hôtel emploie environ 90 collaborateurs au plus haut de la saison tournés vers un service client sans faille. L’établissement porte – sans conteste – les valeurs du luxe : excellence, exclusivité et désirabilité.

Face à la baie de Saint-Jean-de-Luz, le Grand Hôtel est stoïque. Vents et marées le laissent à l’identique, solide, imposant et discret. Il capte toujours les derniers rayons du soleil couchant sur la baie. Sa façade élégante mêle au blanc nuptiale, un ocre plus proche du rose mademoiselle de la maison Dior que du rouge feu du phénix. Il y incarne la permanence même s’il n’a pas été épargné par le sort et s’est montré capable de renaitre de ses cendres.

Le grand Hôtel, un peu d'histoire

Construit en 1900, à l’initiative de M. Bernis, il était alors nommé l’hôtel « Terminus et de la Plage », coincé entre le Boulevard Thiers et deux maisons appartenant alors au Général de division Joseph Vincendon, héros de l’armée, célébré pour son courage au feu. Incendié en 1904, il est reconstruit entre 1904 et 1909, prenant son apparence contemporaine et devenant le Modern-Hôtel, sans doute en clin d’œil à la clientèle de golfeur britannique alors très présente sur la cote basque. Par la suite, les propriétaires se succèdent…. En 1922, M Higny, ancien directeur de l’établissement en prend possession jusqu’à la Seconde Guerre mondiale. L’hôtel est ensuite revendu à M. Bastié, petit fils du Général Vincendon, qui reste à sa tête jusqu’au début des années 1980 avant de le revendre au groupe hôtelier Royal Monceau. Il est alors réhabilité, sa partie haute transformée en appartements (Résidence Jaizquibel).

La montée en gamme

Rebaptisé « Grand Hôtel », il entame une montée en gamme. Depuis 1999, il appartient au groupe Elancia, aujourd’hui dirigé par Mme Chambon. Le bâtiment abritant le Grand Hôtel a connu un autre incendie en mars 2014 ; une nouvelle rénovation a été conduite sous l’égide du décorateur Patrick Ribes. A l’intérieur, le Grand Hôtel mêle aujourd’hui les styles et les couleurs. Les architectures Belle Epoque et Art déco se parent d’un bouquet de couleurs dominé par le blanc, le noir, le framboise écrasé, le violet épiscopale et le beige.
L’histoire longue de l’établissement est peu mise en avant en dehors des cartes postales des premières époques. L’unicité de la proposition de valeur passe par la qualité du service et le caractère exceptionnel de son emplacement.

L'expérience client au grand hôtel est stimulée par les émotions

Le luxe expérientiel est une quête d’émotions. Au Grand Hôtel, elles sont au rendez-vous lorsqu’au matin depuis la salle panoramique du restaurant Aho Fina (fine bouche) les premières lueurs du soleil éclairent les façades éclatantes de blancheurs des maisons de la plage de Socoa et des villas des hauteurs de Ciboure…. Au même moment, le mouvement des vagues peut dessiner un tableau sans cesse renouvelé mêlant des bleus turquoises, anthracites et métalliques. La magie s’installe. La contemplation s’éternise. En rez-de-plage, l’émotion est aussi de mise dans l’atmosphère presque troglodyte d’un spa féérique dont les arcades orientales se parent de douces lumières orangées et bleutées. La piscine salée et chaude semble sous-marine, offrant le Fort de Socoa en perspective ultime.

Un haut niveau de service

On comprend qu’un tel raffinement ait été récompensé en 2022 et 2023 pour son excellence au luxury thalasso & spa resort. Le restaurant gastronomique ravit, quant à lui, les gourmets autour d’un mariage de produits basques et d’influences culinaires du grand large.
L’identité de l’établissement est fondée sur le haut niveau du service, il est omniprésent porté par des personnels passionnés du lieu, excellents dans l’art d’un grooming ni trop familier, ni trop guindé. Ils ont la fierté de servir au sein d’un très bel établissement. Aussi l’alchimie prend, les clients s’approprient le lieu. La clientèle est principalement française, fidèle à un endroit élégant et chaleureux, fidèle à un certain esprit de la côte.

L’atmosphère du Grand Hôtel donne libre cours à l’imaginaire… On se plait à apercevoir des silhouettes de stars de cinéma dans les couloirs et à croiser des regards de créateurs en quête d’inspiration face à la baie….

les chasseurs d’éternité pourront, eux, y traquer un phénix. Personne ne s’en empare mais tout le monde peut se l’approprier  Longue vie au Grand Hôtel Thalasso & Spa !

N’hésitez pas à consulter nos autres articles sur les PME du luxe sur le site de France Luxe Business School .

Publications similaires