Pequignet, dans le Doubs
Pequignet, 50 ans!
Pequignet est une maison horlogère française, créée à Morteau dans le Haut-Doubs à la frontière Suisse, en 1973, par Emile Pequignet. L’entreprise qui ne peut pas revendiquer une histoire longue pour crédibiliser sa promesse de qualité, s’inscrit habilement dans la tradition horlogère régionale qui, elle, a des racines plus profondes. En effet, dès le XVIIIe siècle, les « paysans-horlogers » du Doubs occupaient leurs saisons d’hiver à ce que l’on appelait alors le « travail sur la fenêtre ». Ils se mettaient devant les fenêtres de leur maison pour avoir un maximum de lumière et produisaient de petites pièces d’horlogerie destinées à la Suisse voisine, déjà spécialisée dans l’horlogerie.
Pequignet, l'excellence
Chaque montre Pequignet est assemblée à la main, vérifiée et contrôlée par des horlogers et par des machines spécifiques, afin d’en assurer la qualité. La qualité des montres concerne moins qu’hier leur capacité à bien mesurer le temps mais renvoie davantage à une perception de qualité par le consommateur assise sur les finitions, le design, les mécanismes….). La maison appuie sa stratégie sur la très haute qualité, la rareté et l’authenticité de l’offre et surtout l’innovation.
Pequignet, l'innovation en France
En 1984, elle invente la Maille Moorea, grain d’acier articulé avec le bracelet. Ce bracelet est l’emblème de la marque. A plusieurs reprises Pequignet reçoit le prix du cadran d’or pour l’esthétique de ses montres preuve de l’élégance de ses réalisations.
En 2008, l’entreprise a internalisé le développement des montres, l’assemblage et la réalisation du mécanisme. Elle dispose depuis d’une complète maîtrise de la chaîne. Dans le luxe, cette forte intégration verticale est de nature à mieux garantir la qualité. Ses équipes ont inventé un nouveau mouvement horloger pour lequel la marque s’est vue décernée, le prix de l’innovation de la part du CGPME en 2009. Ce mécanisme original est appelé « le Calibre royal », il est issu du laboratoire Pequignet. Selon les termes de la Maison « Sa configuration grande date et jour, unique au monde, ainsi que son indicateur de réserve et, plus globalement, le choix d’intégration de toutes les complications dans la platine initiale sont autant de garants d’une grande fiabilité ». Horlogers, ingénieurs et techniciens de Pequignet poursuivent l’idée d’un “Graal horloger”, pour offrir aux clients clientèle des produits de luxe élégants et innovants. Les montres automatiques issues de la ligne Manufacture (équipées du fameux Calibre royal) peuvent être considérées comme les symboles d’une renaissance de la haute horlogerie française.
Pequignet, une entreprise des savoir faire
En 2014 puis de nouveau en 2019, Pequignet a été labellisée EPV (Entreprise du patrimoine Vivant), le label signalant ses savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence.
Cette stratégie qualitative n’a pas suffi à l’entreprise pour toujours être compétitive. Elle a connu d’importants soubresauts au cours des années 2010 avec notamment un redressement judiciaire en 2012, puis un plan de continuation et de nombreux changements au sein de la direction. Le nombre d’employés et le chiffre d’affaires ont nettement diminué.
L’entreprise Pequignet compte aujourd’hui 20 salariés, elle conçoit et fabrique environ 3 500 produits par an pour un chiffre d’affaires de 3 millions d’euros (en 2021). Son ancrage territorial et sa capacité d’innovation doivent constituer les atouts maîtres de sa pérennité.
N’hésitez pas à consulter nos autres articles sur les PME du luxe sur le site de France Luxe Business School .