Trudon : L’entretien d’une flamme séculaire
Introduction
Trudon : L’entretien d’une flamme séculaire
Dans le monde du luxe et de la tradition, rares sont les entreprises qui traversent les siècles en maintenant leur prestige. Trudon, le plus ancien cirier au monde, incarne cette réussite intemporelle. Fondée en 1643, cette maison parisienne a su préserver l’art et l’excellence de la fabrication de bougies, tout en s’adaptant aux exigences modernes. Découvrez l’histoire fascinante et les secrets de durabilité de cette marque qui continue d’illuminer les grandes occasions à travers le monde.
Une histoire royale et impériale
L’entreprise Trudon a son siège social dans le très chic 8ème arrondissement de Paris. L’établissement est aujourd’hui le plus ancien cirier au monde. Née en 1643, rue Saint- Honoré, la maison devient le cirier de la cour de Versailles en 1689, puis Manufacture Royale des Cires en 1719. En 1737, Jérôme Trudon (héritier Trudon) rachète la manufacture alors située à Antony en périphérie de Paris. L’entreprise déjà séculaire perfectionne l’art des bougies blanches en cire d’abeilles. Elle incarne déjà l’excellence à la cour des Rois Louis XV et Louis XVI, ses bougies sont notamment très prisées par la Reine Marie-Antoinette dont le buste en cire est aujourd’hui l’un des produits emblématiques de la marque. Plus tard fournisseur de la cour impériale, l’entreprise n’a de cesse d’embellir les pièces de réception des grandes maisons. La reconnaissance en tant qu’EPV (Entreprise du Patrimoine Vivant) en 2018 apparait comme une évidence.
Cette histoire ancienne constitue, de longue date, une ressource stratégique pour Trudon, qui crédibilise la promesse de bougie de très grande qualité et renforce la désirabilité et l’exclusivité de la marque.
Un savoir-faire artisanal préservé
L’atelier de production est aujourd’hui situé à Saint-Langis-lès-Mortagne, à l’Est d’Alençon, dans l’Orne. L’entreprise y perpétue des savoir-faire rares : moulage, coulage, redressage manuel des mèches…. Son mode de production mêle automatisation et interventions humaines. Les salariées sont formées en interne où elles apprennent la précision et la justesse des tours de mains pour donner éclat et longévité aux articles manufacturés. L’entreprise aspire à l’exemplarité en matière de RSE à travers l’utilisation de cire végétale ou encore des actions de protection des abeilles noires, jadis ouvrières mais restant associé à la devise de la maison (« Deo regique laborant » (Elles (les abeilles) travaillent pour Dieu et le Roi)).
Un positionnement haut de gamme et une expansion internationale
Partie intégrante des arts de la table, objets de décoration, articles religieux, les bougies peuvent être aussi parfumées pour renforcer la sensation de bien-être procurée par la chaleur
vivante de la flamme.
La gamme de produits en cire de haute qualité est extrêmement large et le positionnement indéniablement luxe. En 2017, Trudon a diversifié un peu plus ses activités en commercialisant ses propres parfums pour la peau.
Près de 80% des produits de la maison sont exportés, en particulier aux Etats-Unis, en Angleterre, en Chine où ils incarnent et portent l’art de vivre à la Française. Plusieurs boutiques ont été ouvertes à l’étranger (New York, Sydney…).
La PME est en forte croissance. Elle a connu une hausse spectaculaire de son chiffre d’affaires qui a bondi de 7 millions d’euros en 2017 à 24 millions en 2022. Elle a récemment
doublé la surface de son usine de Saint-Langis-lès-Mortagne et compte une quarantaine d’employés.
n produit au cœur des tendances déco
L’activité est soutenue par une forte demande d’objets de décoration, de particuliers aisés qui souhaitent se confectionner des intérieurs protecteurs, chaleureux et de bon goût.
Conclusion
Trudon est bien plus qu’une simple maison de bougies : elle est le symbole d’un savoir-faire artisanal français d’exception, enrichi par une histoire royale et une quête de durabilité. Que ce soit pour illuminer un salon ou sublimer un événement, ses créations incarnent le luxe intemporel. Alors, pourquoi ne pas ajouter une touche de lumière Trudon à votre quotidien ?
Pour aller encore plus loin…
N’hésitez pas à consulter nos autres articles sur les PME du luxe sur le site de France Luxe Business School .