Maison Fabre, l’excellence gantière en Aveyron

Maison Fabre, l’excellence gantière en Aveyron

La Maison Fabre

La Maison Fabre incarne la tradition de l’excellence gantière Française. Elle en épouse une partie de l’histoire et porte au plus haut les savoir-faire Français d’exception. Ses réalisations ont contribué à sublimer l’aura d’authentiques stars du cinéma : gants de Grace Kelly dans le film La Main au Collet d’Alfred Hitchcock en 1955, gants de Jean-Louis Trintignant dans Un homme et une femme, gants de Louis de Funès dans La Folie des Grandeurs, de Steve McQueen dans L‘Affaire Thomas Crown…. Gants de la Bête (Jean Marais) dans La Belle et la Bête. Cette réalisation iconique a d’ailleurs été rééditée en 2013 pour le cinquantenaire de la mort de Jean Cocteau …. Les gants de Maison Fabre sont aujourd’hui portés par les plus grandes stars : Madonna, Lady Gaga, Jennifer Lopez,… La ganterie Fabre fournie les plus grandes maisons de haute couture comme Vuitton, Chanel, Hermès et Dior.

La Maison Fabre : La création

La Maison a été fondée en 1924 à Millau par Etienne Fabre, maître gantier. Avec son frère, il façonne et découpe les cuirs avant de les travailler ; des piqueuses terminent les réalisations à leur domicile. La Maison se développe alors à travers une spécialisation reconnue dans les gants blancs. Après-guerre Rose, épouse de Denis Fabre, élargit la production à d’autres couleurs et apporte un dynamisme commercial international. Rose transforme la ganterie de son mari en une entreprise à succès. Elle crée des modèles pour les Maisons de Haute-Couture à Paris. Elle déménage la manufacture et l’installe dans le cœur de Millau. La manufacture compte jusqu’à 350 personnes dans les années 1950. En 1956, elle fabrique les gants de la première licence Dior dessinée par le jeune Yves Saint-Laurent. La même année, elle fabrique les paires de gants pour le mariage de Grace Kelly avec le Prince Rainier III de Monaco.

La Maison Fabre : Le marché évolue

Avec la fin des Trente Glorieuses, les gants sont moins à la mode. La concurrence des pays émergent est rude. Pour préserver l’entreprise, la troisième génération opère une diversification vers la maroquinerie (alors fabriquée à Graulhet dans le Tarn voisin). La ganterie devient dépendante de commande publique. Et lorsque l’Armée trop gros client cesse ses achats en 1995 la manufacture qui compte encore 90 personnes doit fermée. Millau connait les mêmes difficultés que les autres cités gantières françaises (Saint-Junien et Grenoble en particulier). 

La Maison Fabre : La qualité au cœur de l’Aveyron

Dans ce contexte délicat, Olivier Fabre et son frère Jean-Marc reprennent le flambeau avec deux grandes priorités stratégiques : un positionnement encore plus qualitatif et l’affirmation d’un ancrage territoriale au sein de la filière ovine de l’Aveyron…. Côté technique, Maison Fabre privilégie le « piqué anglais » plus confortable et solide. Le gant est finement surpiqué à l’extérieur. Reconnaissable grâce à ces carabins (petite pièce en forme de losange que l’on rajoute entre les doigts), cette technique se réalise sur l’endroit du gant.

La Maison Fabre : Des boutiques prestigieuses

La Maison Fabre

Maison Fabre cherche à fournir les plus grandes maisons de haute couture mais développe aussi ses propres boutiques. Outre celle de la rue Gambetta à Millau installée en 1978, la ganterie Fabre ouvre en 2008 une boutique à Paris dans les jardins du Palais Royal. Suivent un magasin en plein Saint-Germain-Des-Prés pendant trois ans, puis un nouveau Pop up cour des senteurs à Versailles.

(Crédit Fred Booker)

La Maison Fabre : Un ancrage local

Le renforcement de l’ancrage local passe par la mise en valeur des peaux ovines régionales de race Lacaune, l’utilisation des laines des plateaux…. L’entreprise se veut responsable vis-à-vis des acteurs locaux, comptable de la perpétuation de gestes ancestraux….. Aujourd’hui les gants Larzac, 100% Occitanie, concrétisent cette ambition. Ces racines profondes devraient permettre à l’entreprise qui compte aujourd’hui une quinzaine de salariés de voler vers de nouveaux succès.

Poursuivre sur internet

N’hésitez pas à consulter nos autres articles sur les PME du luxe sur le site de France Luxe Business School .

Publications similaires