L’Artsoie-Cervin, l’élégance des bas de soie du cœur des Cévennes

L’Artsoie-Cervin, l’élégance des bas de soie du cœur des Cévennes

L'Arsoie, un peu d'histoire...

L’Artsoie est un fabricant de bas de soie de luxe notamment commercialisés sous la marque Cervin (déposée en 1952). L’entreprise a été créée en 1918 à Sumène dans les Cévennes gardoises. Depuis le XVIIIe siècle, cette région aride, au relief escarpé, est un bastion de la sériciculture française. Les Cévennes offraient alors des paysages de mûriers, « l’arbre d’or » dont les feuilles nourrissaient les vers à soie. Au milieu du XIXe plus de la moitié des cocons français provenaient des Cévennes et l’activité des tisserands y était prospère. A cette époque les tissus de soie constituaient, plus largement, la première spécialisation de la France dans le commerce international. Les soyeux Lyonnais faisaient et défaisaient les modes et portaient l’élégance Française à travers le monde.

A l’origine L’Arsoie était une entreprise d’emballages de bas, elle s’est lancée dans leur production en 1949 seulement. Au milieu d’autres tisserands locaux, l’entreprise développe alors la vente par correspondance et enchaîne les contrats en particulier avec la marque Damart. Elle contribue alors à faire vivre des savoir-faire cévenoles très répandus. Mais l’intensification de la mondialisation commerciale des années 1980 entraîne une montée de la concurrence fatale à beaucoup de tisserands de la région. De nouvelles matières comme le nylon, le polyamide ou l’élasthanne modifient les enjeux techniques de production et permettent une baisse des prix. Les bas et les collants arrivent à vil prix des pays émergents. De nombreuses entreprises soyeuses doivent fermer leurs portes.

L'ARTSOIE, Des bas de soie de haute qualité

Afin de survivre dans cet environnement, L’Artsoie entame à partir du milieu des années 1990, une montée en gamme et se tourne massivement vers l’exportation en particulier le marché américain. La proposition de valeur de la maison est fondée sur la haute qualité et l’authenticité de la démarche. L’entreprise diversifie son offre. Elle ressuscite les bas de soie sans couture, se redéploie vers le tricotage de la soie. Peu à peu, la PME gardoise réduit les contrats en marque blanche puis développe le e-commerce afin de toucher une clientèle plus jeune.

L'Arsoie, féminité, élégance et glamour

L’entreprise capitalise aujourd’hui sur l’élégance et le glamour de ses bas de soie. Ses produits incarnent et subliment la féminité. Ils se différencient par leur extrême transparence et leur grande finesse. Les produits de la marque ont été portés par Catherine Deneuve, Beyoncé ou encore les filles du Crazy Horse.

L'Arsoie, un savoir-faire unique

De manière plus inattendue, l’entreprise met aussi en avant la perpétuation des techniques et des outils traditionnels de production, véritable secret de l’excellence de la maison. Elle entretient un rapport fusionnel avec les métiers à tisser. Elle les accumule tel des trésors. Ainsi ses métiers tisser américains de la marque Readings, qui date du début du 20e siècle, qui ont une valeur patrimoniale et industrielle indéniable. Ils sont les seuls métiers au monde munis d’un système Jacquard avec report de maille, pour des motifs ajourés. Sur les neuf métiers de la marque Cotton dans le monde, l’entreprise se targue d’en faire vivre trois dans ses ateliers.

Une entreprise du patrimoine vivant

L’entreprise qui compte aujourd’hui 25 salariés fait vivre de tout à la fois la tradition du travail de la soie et celle d’outils industriels à taille humaine. Sur ces bases, elle est labellisée EPV (Entreprise du patrimoine vivant). Sa proposition de valeurs associe transmission de savoir-faire régionaux, excellence et désirabilité. L’entreprise porte le luxe Français à l’international en exportant environ 70% de sa production.

FLBSN’hésitez pas à consulter nos autres articles sur les PME du luxe sur le site de France Luxe Business School .

Publications similaires