Hine, fournisseur exclusif de Cognac de la cour d’Angleterre
Les géants du Cognac
Il y a 265 négociants en Cognac. Les succès à l’exportation des géants sont bien connus. Hennessy, Martell, Remy Martin Courvoisier évoluent aux sein de grands groupes mondiaux et ont une notoriété planétaire depuis de nombreuses décennies. Depuis 2012, la montée en puissance très médiatique de la marque D’Ussé (issue d’une association entre le groupe Bacardi et le rappeur Jay-Z) a eu un grand retentissement dans l’univers des spiritueux. Les cinq marques concentrent environ 85% de parts de marché. Dans l’ombre de ces grandes marques, des PME du Cognac, parfois positionnées sur des niches, méritent d’être mises en lumière.
La Maison Hine, artisan du Cognac
La maison Hine fait figure d’artisan du Cognac et de garante intransigeante des traditions. Elle reste indépendante et affirme un attachement viscéral à l’excellence. Elle aussi a des racines profondes. La maison apparaît dans le paysage charentais en 1817 lorsque Thomas Hine, un anglais originaire du Dorset, fonde sa maison. Sous l’impulsion de Thomas, la maison a noué des liens étroits et privilégiés avec l’Angleterre. Depuis plus de deux siècles Hine est installé à Jarnac sur les quais de la Charente. Ses locaux respirent le XIXe siècle, l’ambiance feutrée des salons britanniques… Le temps s’écoule au rythme lent et flegmatique du débit du fleuve. Rien ne semble pouvoir perturber le repos du cerf assis, emblème de la marque.
La marque Hine se différencie par un positionnement très qualitatif et un degré élevé d’intégration verticale caractéristique du luxe. Elle assemble uniquement des eaux de vie de petite et grande champagnes (les meilleurs crus). Elle possède plus d’une centaine d’hectares de vigne qui fournissent un tiers de ses eaux-de-vie. Elle pratique une distillation artisanale avec les lies pour mieux garantir la complexité finale des produits. Ses eaux-de-vie sont coupées très tôt lors des mises en barriques. Selon Per Even Allaire, Heritage Director de la maison, Hine utilise le bois le moins possible. Les couleurs claires de ses cognacs expriment cette empreinte qualitative. Chose rare, Hine propose des cognacs millésimés et parcellaires.
Hine, fournisseur royal!
Sa clientèle est celle de véritables amateurs de Cognac peu enclins à goûter à la mixologie. Comme un symbole, en 1962, la maison a été sélectionnée pour être le fournisseur exclusif de la cour d’Angleterre en étant gratifiée du Royal Warrant de Sa Majesté la Reine Elisabeth II. Ainsi les Cognac Hine étaient-ils de la célébration du mariage de prince William et de Kate Middelton en 2011. Depuis 1970, Hine a renoué avec la pratique des « early landed », l’envoi de barriques en Angleterre (à Bristol) pour le vieillissement avant un retour à Jarnac.
Hine, tradition et qualité
Depuis 2013, l’entreprise est la propriété de la holding EDV et a engagé une stratégie de diversification. L’entreprise compte aujourd’hui une quarantaine de salariés. Elle externalise l’embouteillage mais conserve bien sur les liens directs avec ses marchés. Hine est la marque phare, l’étendard symbole de raffinement, destiné aux puristes. Mais la PME commercialise deux autres marques, des cognacs Davidoff et des cognacs Monnet. Hine a obtenu une licence de la célèbre marque de cigares. Les cognacs Davidoff ont une couleur plus ambrée et cherchent à jouer certaines synergies avec l’univers des fumoirs. Les Cognac Monnet sont davantage destinés à l’entrée de gamme, cette marque forte au début du vingtième siècle était en quête d’un nouveau souffle depuis la Seconde Guerre mondiale. La maison a appartenu à la famille de Jean Monnet, père fondateur de l’Europe, chantre du Cognac lorsqu’il évoque en 1976 dans ses Mémoires « Ces vignerons (qui) cultivaient le même champ depuis des générations… Il ne s’agissait pas pour eux de conquérir des terres, mais au contraire de limiter le domaine de la qualité ». Haute qualité, flegme, traditions restent les boussoles de la Maison.
N’hésitez pas à consulter nos autres articles sur les PME du luxe sur le site de France Luxe Business School .