Le Grand-Hôtel du Cap-Ferrat : esthétisme, raffinement et beauté

L’âme a la couleur du regard. L’âme bleue seule porte en elle du rêve, elle a pris son azur aux flots et à l’espace

Guy de Maupassant

la presqu'ile

La Presqu’île du Cap-Ferrat est probablement un des beaux endroits de France. Elle est aussi belle qu’on la regarde depuis Villefranche-sur-Mer ou depuis Eze. Mais probablement que la vue de la presqu’île qui remplit le cœur d’une beauté absolue est celle depuis Eze.

Carte

Cette presqu’île est absolument fantastique car il existe un bras dans le bras avec une deuxième presqu’île, encastrée dans la première et où règne en majesté la plage Paloma, éponyme de la fille de Picasso, et située face à une mer cristalline et à la couleur changeante au gré du temps.

La presqu’île du Cap-Ferrat est devenu un lieu de villégiature dès la fin du XIXème siècle. A cette date, le Cap Ferrat n’est qu’une partie de la commune de Villefranche-sur-Mer où vivaient des agriculteurs et des pêcheurs dans des maisons modestes.

Et qui va véritablement lancer la station balnéaire ?

villefranche

Le Roi Léopold II de Belgique qui y acheta une belle villa, la villa Les Cèdres. Et c’est alors que fut construit, en 1908, le Grand-Hôtel du Cap afin qu’il puisse accueillir les amis du roi belge et les têtes couronnées qui souhaitaient lui rendre visite. Le Grand-Hôtel du Cap-Ferrat est un joyau qui trône comme un diamant et un diaphragme au sommet de la presqu’île. Incarnation du chic et du glamour de la Côte d’Azur, c’est un palace de légende, comble du raffinement et du charme ensoleillé du sud de la Riviera.
L’esthétique du bâtiment est superbe (plan symétrique en V), sa forme est très originale et les chambres apparaissent comme subjuguées et envoûtées par la magnifique rotonde, vue sur mer et dessinée par Gustave Eiffel. L’hôtel est planté autour d’un des plus beaux jardins d’hôtels de la Riviera où règnent dans une grande immortalité des pins d’Alep, plus beaux les uns que les autres.

Souhaitant concurrencer l’Eden Roc au Cap d’Antibes, ses propriétaires de l’époque construisirent une piscine olympique qui fait aujourd’hui toujours le lien spatial entre le lieu de détente qu’est l’hôtel, et la mer accessible par un chemin ombragé, digne de l’accès au paradis terrestre.

monaco

Très apprécié de l’élite mondiale (monarques, célébrité, esthètes), il fut un havre de paix et de sérénité pour Winston Churchill, Pablo Picasso, Paul Mc Cartney, Franck Sinatra et Elisabeth Taylor et l’est toujours pour des grandes familles américaines qui y résident de génération en génération.

De style Belle Epoque, c’est un établissement somptueux comprenant 74 chambres, 24 suites et 1 villa, les chambres les plus luxueuses ayant un terrasse et une piscine privée. La qualité de l’accueil est incroyable : gentillesse, sollicitude et bienveillance de l’ensemble des 350 personnes de l’hôtel. Le top du top de l’expérience client qui est comme transporté dans un autre monde en apesanteur.

Et, pour vivre une expérience client inoubliable, trois restaurants s’offrent aux clients : un restaurant étoilé Michelin, La Véranda et le Club Dauphin.


Pour conclure, lire l’excellent article de Vincent Rousset, Rédacteur en Chef de la Vie Economique et des Echos Judiciaires Girondins : https://www.vie-economique.com/actualites/cap-ferret-non-capferrat/

Le Grand-Hôtel du Cap-Ferrat

Publications similaires